Merci de prendre un moment pour réfléchir à la résilience et à l’agilité, deux thèmes essentiels dans notre pratique. 

Sérendipité : Quand l’adaptation rencontre l’empirisme

 

La sérendipité est ce phénomène où l’on fait par hasard une découverte inattendue, mais précieuse, particulièrement en sciences. Sais-tu, par exemple, que l’initiative du ministère de l’Environnement en France pour s’adapter au changement climatique date des années 1990 ? À peu près au même moment, en 1995, Ken Schwaber présentait Scrum. 

 

Que se passerait-il si ces deux approches se rencontraient pour encourager la collaboration et l’adaptation ?

Comment Scrum peut contribuer à des organisations plus résilientes ?

Je te propose d’examiner les données scientifiques du GIEC, d’observer les faits avec transparence, et sans parti pris. Nous sommes tous concernés et devons nous faire confiance : nous avons le pouvoir d’agir. Des solutions existent.

Les faits :

+5°C sur une période de 20 000 ans+2 à 5°C sur une période de 200 ans

src: Résumé pour décideurs du Rapport de synthèse du 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC 

Un degré de plus peut sembler insignifiant, mais cela entraîne des transformations profondes, souvent extrêmement coûteuses, tant sur le plan économique que social et environnemental, nécessitant des transitions majeures.

C’est ici que l’adaptation prend tout son sens : accepter notre vulnérabilité, apprendre des crises inéluctables, et tirer des leçons pour mieux répondre aux futures crises, y compris celles encore incertaines et mal identifiées.

La résilience : Anticiper, s’adapter, se transformer

La résilience est la capacité à anticiper, s’adapter et se transformer pour réduire sa vulnérabilité. Elle peut s’intégrer dans la stratégie d’une organisation pour s’adapter à un environnement en dégradation, par conviction, par valeurs, ou tout simplement parce que cela a un impact direct sur le business.

Les organisations résilentes peuvent mettre en place des OKR (Objectifs et Résultats Clés)  en se concentrant sur les véritables choix stratégiques, avec un engagement financier et humain pour les réaliser. C’est aussi un bon moyen de déceler le “bullshit“, qui pourrait masquer un discours marketing sans véritable action.

Agir en tant qu’agiliste : Une mission de résilience ?

En tant qu’agiliste, Product Owner, Scrum Master ou partie prenante, comment pouvons-nous contribuer à une agilité plus résiliente ? Comment agir lorsque nous n’avons pas les leviers (financiers, humains, etc.) ?

Est-ce notre mission ? 

Le triangle de l’inaction révèle des mécanismes de déresponsabilisation où chacun rejette la faute sur l’autre :

Les politiques : “J’ai été élu sur un programme, les entreprises font leur business, et je n’interviens pas sur le marché.”

Les entreprises : “Je produis ce que les individus achètent. Si l’État ne me contraint pas, pourquoi changer ?”

Les individus : “Je ne peux rien faire, je n’ai pas les moyens.”

 

 

Pourtant, je t’ai envie de t’encourager : Prend ta part ! Souviens-toi des mots du Dalaï-Lama : “Si vous avez l’impression d’être trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.”

D’après le State of Agile 2024, 63 % des pratiques agiles utilisent Scrum, ce qui montre que Scrum a un impact significatif dans les organisations. Mais cher.e agiliste, penses-tu que Scrum et l’agilité resteront au cœur des préoccupations dans un monde dévasté par le changement climatique, aux ressources épuisées, et marqué par des tensions sociales et géopolitiques ?

Nous, les agilistes du monde entier, ne sommes pas résignés face au changement climatique. Nous sommes nombreux dans cette communauté, et nous avons le pouvoir d’agir. Il est temps de s’en servir !

Viens me rencontrer à Agile Pays Basque, et je te présenterai avec Emeline  comment une simple conversation peut initier le changement. Sinon tu peux visionner le replay de la keynote d’ouverture de la conférence Agile Bordeaux.

credit photo : Dominique Reis – Corniche du Pays Basque touchée par l’érosion et la montée des eaux.

Des leviers de mise en place dans un prochain article.

Leave a Reply