Â
J’ai rĂ©cemment obtenu la licence de Professional Scrum Trainer permettant de dĂ©livrer les formations Professional Scrum Product Owner. Pour cela j’ai du passer par plusieurs Ă©tapes et notamment celle d’obtenir les trois niveaux de certifications PSPO, soit la PSPO-I, PSPO-II et PSPO-III. Dans ce post je vais vous dĂ©crire ma mĂ©thode et mes conseils qui m’ont permis de passer et d’obtenir la PSPO-III dès le premier essai.
Â
La base : maitriser le Scrum Guide
Cela peut sembler Ă©vident mais ce n’est pas si simple. Rappelez-vous, Scrum est un cadre de travail lĂ©ger mais difficile Ă maitriser. MĂŞme en Ă©tant Professional Scrum Trainer depuis plus de 6 ans, je peux vous garantir qu’il existe de nombreux niveaux de lecture du guide.
- Assimiler le contenu et comprendre l’essence.
Si vous ĂŞtes capable d’expliquer en 1 phrase percutante chaque concept, mot clĂ©, responsabilitĂ©, artefact, Ă©vĂŞnement vous aurez dĂ©jĂ fait une partie du chemin. Utilisez le vocabulaire et uniquement le vocabulaire du guide. Eliminez rituels, cĂ©rĂ©monies, stand ups…Â
 - Comprendre les liens entre chaque élément du guide
Le Sprint Goal est un composant du Sprint Backlog, un commitment de transparence, crĂ©Ă© du focus… Tout est liĂ© et il est essentiel de comprendre ces nombreux liens. Cela permet de pouvoir rĂ©pondre Ă chaque question de manière vraiment complète. Par exemple dans le cas d’une question sur le Sprint Backlog par exemple, savoir expliquer les artefacts et Ă©lĂ©ments qui le compose mais aussi l’impact sur l’empirisme, les valeurs, les Ă©vènements si un point venait Ă manquer.
Au delĂ du Guide
Votre expérience compte.
C’est lĂ aussi tout l’interĂŞt pour notre communautĂ© d’avoir ce type de certifications. Pouvoir raconter des anecdotes, raccrocher le thĂ©orique au vĂ©cu est recherchĂ© dans vos rĂ©ponses. De la mĂŞme manière que pour vos rĂ©visions sur le guide, soyez capable de rattacher Ă chaque Ă©lĂ©ment des expĂ©riences. Pour certaines questions vous devrez enrichir votre rĂ©ponse d’anecdotes. Et bien sur, au travers du rĂ©cit court et concis que vous Ă©crirez, pensez Ă exprimer les concepts thĂ©oriques permettant de rĂ©pondre Ă la question. Par exemple dans le cas d’une question sur la posture Ă adopter en tant que Product Owner dans une situation prĂ©cise. RĂ©pondre par du vĂ©cu aura bien plus de valeur auprès du correcteur.
Suivez une formation officielle
Le contenu des formations PSPO et PSPO-A sont une mine d’or pour apprendre et perfectionner votre comprĂ©hension du role de Product Owner. Tout le contenu de ces formations est source de questions pour la PSPO-III ! Attention, si vous souhaitez suivre une formation PSPO, n’engagez que des Professional Scrum Trainers (PST). Seuls les PST ont le contenu officiel, le vrai message et vous ferons vivre une vraie expĂ©rience de formation. De plus ils pourront Ă©ventuellement vous aider et vous soutenir dans vos rĂ©visions.Â
Votre meilleure source de contenu > scrum.org
Quoi que l’on vous dise, de lire des livres ou autres, la meilleure source et surtout la plus fiable pour la certification sera scrum.org. Pourquoi? Simplement parce que les personnes qui rĂ©digent les questions s’appuient sur ce contenu et ce mĂŞme “language” pour s’exprimer. Fouillez les Professional Scrum Competencies et toutes les ressources de Product Owner.
Evidence Based Management
Une partie vraiment importante à ne pas négliger est de très bien connaitre le guide EBM. Encore une fois, épuisez tout le contenu du site. Si vous avez du temps et des moyens, suivez une formation PAL-E ou passez la certification. Vous enrichirez vos réponses et augmenterez vos chances de réussites !
La connaissance de pratiques complémentaires est un plus évidemment
Cherchez du cĂ´tĂ© du User Story Mapping, des pratiques de Discovery, de Product Backlog Management, d’engagement de stakeholders…
Révisions et Préparation
- RĂ©visez en anglais, immergez vous dans le guide en anglais, lisez les Ă©ventuels livres que vous choisirez en anglais.
- Entrainez-vous à répondre par écrit en anglais, timez vos réponses afin de vérifier que vous arriverez à atteindre la timebox en ayant répondu à toutes les questions. Pour ma part je me préparais des questions (5 à 10) et je lançais un timer pour y répondre.
- Apprenez par coeur vos rĂ©ponses types sur certains sujets – une phrase claire et concise sur chaque mot clĂ© vous sera toujours utile !
- Faites challenger vos réponses par des collègues, essayez de trouver des gens avec qui discuter de vos réponses
- Si vous manquez d’expĂ©rience, lisez des livres, des posts de blogs… Malheureusement il se peut que cela ne suffise pas.
- Vous pouvez trouver assez facilement des exemples de questions en cherchant un peu. Ne payez pas pour des questions… Faites vous une idĂ©e du type de question et inventez d’autres questions difficiles sur scrum. Eventuellement demandez Ă une IA de vous inventer des questions.
- N’utilisez pas d’IA pour vos rĂ©visions, en tout cas pour apprendre et obtenir du contenu de qualitĂ©. La fiabilitĂ© et les sources sont bien trop vagues.
- Ne vous arrĂŞtez pas au guide Scrum, explorez tout scrum.org, EBM, PSK…
- Si vous avez un handicap, n’hĂ©sitez pas Ă contacter scrum.org pour qu’ils vous aident Ă adapter le passage de votre certification.
La certification
150 minutes, soit deux heures et demi pour 24 questions de type “essai”. A peine plus de 6 minutes par questions auquel il faudra rĂ©pondre en anglais de manière la plus prĂ©cise et la plus concise possible.Â
Le jour J, prĂ©voyez de l’eau, un espace serein et calme pour vous, de quoi manger un peu pour que votre cerveau reste au top. PrĂ©parez-vous comme un athlète !
Le rĂ©sultat? Pas de score mais une indication du nombre de questions pour lesquelles vous avez obtenu tout les points, pas assez ou Ă©ventuellement dĂ©passĂ© l’attendu. Le correcteur vous donnera des indications globales de rĂ©visions ou des points d’attention quel que soit votre rĂ©sultat.
Lisez et relisez bien la page de préparation à la certification.
Attention Ă la triche, d’une part vous n’aurez pas le temps d’utilisez chatgpt mais vos interactions sont surveillĂ©es. Ne comptez pas faire de copier/coller, etc. Bref, soyez professionnels. Le droit Ă l’erreur est autorisĂ© et vous pourrez Ă©videmment la repasser !
A savoir que la correction peut prendre quelques semaines, mais dans certains cas cela peut aller vite !
Astuces
Enfin voilĂ quelques liens, idĂ©es qui m’ont vraiment permis de me prĂ©parer sereinement :
- scrum.org: https://www.scrum.org/resource-center
- utilisez les glossaires, ou mieux faites vous un glossaire:
- faites une carte visuelle, mind map ou autre vous permettant de relier les éléments du guide entre eux
- utilisez le scrum guide reordered de Stefan W (PST) pour vos révisions https://www.scrum.org/resources/blog/scrum-guide-reordered
- la dernière mise Ă jour du livre “Scrum : A Pocket Guide” par Gunther Verheyen. Pas indispensable mais si vous avez besoin de plus de contenu, c’est un très bon livre.