Contexte
Chers Scrum Masters, les événements de Scrum ne sont pas les vôtres. Ils appartiennent à la Scrum Team dans sa globalité.
Mais ils peuvent toujours bénéficier de vous !
On attend souvent du Scrum Master qu’il facilite ou anime tous les événements du cadre Scrum.
Selon le Guide Scrum (version 2020), le Scrum Master a pour objectif de s’assurer que le cadre Scrum est compris et appliqué de manière efficace, par la Scrum Team ainsi que par les parties-prenantes. Il est fondamental pour cela que les participants comprennent les buts des différents événements.
Le positionnement du Scrum Master
Les responsabilités attendues selon le Scrum Guide (version 2020) à propos du Scrum Master en ce qui concerne les événements sont les suivantes (Cf. https://scrumguides.org/scrum-guide.html#scrum-master )
Assurer que les événements ont lieu, sont positifs, productif et respectent la limite de temps (Ensuring that all Scrum events take place and are positive, productive, and kept within the timebox.)
Faciliter la collaboration avec les parties-prenantes, lorsque cela est demandé ou nécessaire (Facilitating stakeholder collaboration as requested or needed.)
Malheureusement ceci est souvent interprété trivialement ainsi :
– le Scrum Master doit faciliter les événements Scrum.
Des participants à mes formations m’ont déjà confié que dans leurs organisations, il leur était imposé d’animer le Daily Scrum. Des personnes ont déjà tenté (en vain) de me forcer à faire des comptes-rendus de réunion “C’est toi le Scrum Master, donc c’est à toi de faire cela”.
Certes, il est bon que le Scrum Master facilite les premiers événements afin d’aider le Product Owner et les Développeurs à comprendre le « Pourquoi » et le « Quoi » des événements.
Mais après quelques Sprints, si le Scrum Master continue à faciliter les événements, le Scrum Master limitera en fait l’auto-gestion de l’équipe Scrum et au mieux la Scrum Team copiera le « Comment » du Scrum Master.
Plus vous montrez, plus vous influencez, moins vous créez l’espace nécessaire à l’émergence de l’auto-gestion. L’objectif pour le Scrum Master doit être d’essayer le plus rapidement possible de ne pas faciliter les événements lui-même.
Pour éviter ces écueils, le Scrum Master devrait partager ses connaissances avec les membres de l’équipe, leur donner des ressources telles que des livres ou des liens (Agile Retrospective ; https://retromat.org ; https://www.liberatingstructures.com/), afin de les aider à organiser leurs propres événements à leur manière.
Ensuite, il peut aller plus loin avec de puissants outils de coaching d’équipe en introduisant ce que Alain Cardon (Coach Certifié ICF-Master Certified) a appelé les « processus délégués » afin de développer certaines micro-compétences au sein de l’équipe Scrum. En plus de contribuer activement au contenu de l’événement, les participants peuvent endosser certains rôles qui peuvent être répartis entre plusieurs membres de l’équipe pour prendre la responsabilité partagée du contenant.
Voici les principales micro-compétences suggérées par Alain Cardon :
le Facilitateur : une personne est responsable de la facilitation de la réunion en cours, en s’assurant que tout le monde participe de manière saine et respectueuse, en s’assurant que l’énergie circule dans l’équipe, tout en maintenant le niveau d’énergie élevé.
le Scribe : une personne est chargée de pousser l’équipe à prendre une décision et à ne pas s’en tenir aux bavardages, avec une question simple comme « OK, si je dois écrire une décision de l’équipe maintenant, qu’est-ce que c’est ? ».
le Cadenceur (et non le Gardien du temps) : une personne aide l’équipe à prendre conscience du temps, pas seulement de l’expiration du chronomètre. Une option est que le Cadenceur coupe chaque séquence de la séquence de travail en 4 parties. Cela aide l’équipe à vérifier si elle est sur la bonne voie (fin de 1ère partie – le début ; fin de 2ème partie – à mi-chemin ; fin de 3ème partie – commencer à finir). Le Cadenceur n’est pas un Gardien du temps. Il est là pour apporter de la transparence sur le temps restant. Si l’équipe est en avance ou en retard, c’est à l’équipe de décider comment s’adapter. La décision n’incombe pas seulement au Cadenceur ou au Facilitateur.
l’Observateur ou Méta-coach : une personne aide l’équipe à s’améliorer en donnant des retours utiles à la fin de la réunion (feedforwards plus que feedbacks).
En utilisant les processus délégués, le Scrum Master peut être réellement « invisiblement présent », ce qui permet d’accompagner subtilement la Scrum Team, en recul depuis le fond de la salle.
Conclusion
Il est de la responsabilité de l’ensemble de la Scrum Team de développer ses compétences de Facilitation. Le Scrum Master veillera à ce que l’équipe prenne pleine possession de ses processus, pour accroître son degré d’auto-gestion.
Pour explorer plus en détail la Facilitation dans la Scrum Team, participez à une formation PSFS !
(images https://unsplash.com/ )