La transformation digitale, suite à la transformation numérique démarrée il y a plus de 20 ans, a bouleversé notre quotidien. Cette révolution a bien évidemment changé de dimension avec l’avènement de nouvelles plateformes digitales, le cloud, le big data, l’omnicanalité, l’évolution de l’expérience utilisateur, etc. L’accélération et l’évolution des modes de consommation presque exponentielles dans leur adoption, en particulier en période de Covid, a complètement transformé l’horizon. Et comme Satya Nadella l’envisageait déjà en 2015, toutes les entreprises sont maintenant concernées par ces problématiques. La transformation est certes technologique, mais n’oublions pas que ce sont des humains qui sont à l’œuvre et que ces changements influent énormément sur les manières de travailler.
“Every business will become a software business, build applications, use advanced analytics and provide SaaS services” – Satya Nadella
En parallèle de cette transformation, les chaines de valeurs ont profondément évolué vers un rapprochement entre clients, utilisateurs finaux et producteurs. La recherche et la compréhension du besoin afin de mieux cibler les efforts deviennent prioritaires sur une productivité aveugle. Ce changement de paradigme ne repose donc pas seulement sur une évolution technologique mais sur une révolution culturelle au sein de nos organisations. La “customer centricity” se doit d’être adressée par un rapprochement de personnes en partie grâce à plus de dialogue et de transparence. Cette évolution ne se décrete pas et signifie des changements profonds dans nos approches.
Conserver sa position de leader, gagner des parts de marché ne repose donc plus uniquement sur une capacité à maîtriser une technologie. La pandémie de 2020 a prouvé que les entreprises capables de s’adapter rapidement face à des contextes changeant rapidement et dont la complexité ne fait qu’augmenter sortent renforcées. Cette flexibilité passe par des organisations, des ways of working et une culture permettant de prendre des décisions disruptives et innovantes dans un délai très court. Dit simplement, pour prendre un virage approchant rapidement vous devez être agile. Et de nos jours les virages apparaissent de plus en plus vite et de façon de plus en plus imprévisible. La technologie offre maintenant toute la flexibilité nécessaire permettant de pivoter plus rapidement et plus efficacement mais
Les entreprises qui se distinguent particulièrement sont celles dont les cultures sont extrêmement fortes. Qui n’a jamais entendu parler du “Think Different” d’Apple du cadre de travail de Spotify, de la culture au sein de Microsoft ou Google. A contrario, les Blockbusters, Kodak et Nokia de par leur inertie culturelle n’ont pas réalisé que des icebergs se profilaient à l’horizon. L’établissement d’une culture propre avec une “north star” claire, visible et comprise de tous est la fondation d’une capacité à s’adapter, se digitaliser, se transformer de manière efficace et s’affranchir de chaque défi. Les technologies évoluent rapidement mais gardons en tête que ce sont les individus, les équipes qui innovent, développent et assurent le succès des stratégies.
Culture: “l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social” – unesco.org
Il semble donc évident que poser les bases d’une culture offrant à ses employés une capacité d’autonomie dans l’innovation mais aussi la sécurité psychologique nécessaire est primordial. Sans cette verbalisation ou démonstration visible de valeurs et principes aucune entreprise ne peut pleinement tirer parti du potentiel de ses collaborateurs. Sans la mise en place d’un état d’esprit “Growth Mindset”, d’une philosophie “Kaizen” auprès des individus ainsi qu’une acceptation de cet état par l’ensemble de la structure, il sera très complexe de mettre en œuvre chaque stratégie. L’innovation est au coeur des discussions ces dernières années mais c’est en ayant le terreau culturel approprié que la créativité de chaque individu peut s’exprimer. Le renouveau passe par l’évolution des mentalités.
En tant que Professional Scrum Trainer™ accompagnant depuis des années les organisations, équipes et individus il m’apparaît clairement que celles et ceux qui mènent des changements sont largement aidés par un environnement propice au changement. Une transformation digitale bien menée passe par un accompagnement des humains qui y participent. Les collaborateurs ne sont pas transformés mais aidés à progresser dans des voies différentes.
Culture eats strategy for Breakfast – Peter Drucker
Maintenant que doit-on faire ? Commencez par définir et rendre explicites vos valeurs, missions, principes et communiquez fortement dessus. Faites vivre ces valeurs de manière concrète. Ensuite évidemment, il est important de faire sauter les verrous contraignant une adoption profonde. Certaines entreprises – bien françaises oui – laissent la liberté à leurs collaborateurs de naviguer d’équipes en équipes ou de changer de rôle sans contraintes RH majeures. Et les équipes d’ouvertement recruter entre elles. La culture du blâme doit évidemment disparaître et les leaders se repositionner pour accompagner plus que superviser et contrôler leurs équipes. Les managers deviennent leaders au service des équipes et de l’organisation. La “bottom-up intelligence” prévaut et les décisions deviennent collectives, la responsabilité se dilue et augmente l’implication de toutes et tous. L’entraide et le mentorat se développent. Aussi les systèmes d’évaluation de performances individuelles doivent être revus en profondeur en lien avec tous ces changements. Sans complètement basculer dans un système holacratique, il existe donc des solutions intermédiaires.
Tous ces changements s’accompagnent aussi bien au travers d’un projet de gestion du changement que de coaching au quotidien auprès de chaque individu et chaque équipe. Un investissement important est nécessaire et à ne surtout pas négliger. Soyez bien conscient que nous évoluons dans des cadres bien définis depuis notre enfance et que chaque changement implique une évolution de nos routines de pensées, de nos habitudes. Or nous savons depuis peu qu’ancrer de nouvelles habitudes prend du temps, entre 2 à 8 mois selon l’individu. Imaginez maintenant que vous ayez à faire évoluer les modes de fonctionnement de dizaines, voire centaines, de collaborateurs. Voyez la complexité et la durée s’étaler devant vous de manière exponentielle.
La transformation digitale, la vraie, celle qui agit en profondeur et permet non seulement de changer nos expériences en tant que consommateur et développeur produit est presque générationnelle tant le chemin à parcourir est long pour tirer partie de tous les “talents”. Repenser nos structures, s’émanciper de modes de pensées éprouvés mais dépassés par l’actualité, réécrire les règles et surtout façonner une culture libérant toutes nos énergies trop souvent limitées seront les clés. Ce n’est que le début.
Merci de m’avoir lu, contactez-moi, laissez un commentaire pour continuer la discussion.